Le marketing-mix

On désigne par marketing-mix l’ensemble des composantes marketing qui permettent d’influencer les acheteurs, et les autres parties prenantes potentielles.

En principe, le marketing-mix se décompose comme suit :

Désignation du produit [product] Moyens de promotion [promotion]
Prix [price] Canaux de distribution [place]

les 4 “P„ : 

Product,
Price,
Promotion,
Place

 

Les foires dans le marketing-mix
Intégrer des foires dans le marketing-mix d’une entreprise signifie en premier lieu miser sur des activités de promotion :

 

CRM – Customer Relationship Management

Dans ce cadre, les foires sont des plates-formes très utiles pour repérer les potentiels d’affaires, soigner la clientèle existante, susciter des conditions d’affaires loyales et favoriser le dialogue interentreprises.

 

Une foire permet un contact plus personnalisé entre offrants et clients, tout en instaurant des relations de confiance.
Elle se déroule généralement dans des conditions réelles de concurrence, pour autant que tous les représentants de la branche soient présents.

 

La présentation détaillée des produits rend possible la critique et l’évaluation.

 

La possibilité de conseil individualisé assure des réponses adaptées et précises aux problèmes posés.

 

Les entreprises participantes peuvent communiquer leur meilleure image et soigner leur clientèle.

Une approche directe du client sur place en organisant, par exemple, un ou plusieurs événements qui mettent en scène leurs produits ou leurs activités.

 

Les foires permettent non seulement d’observer la concurrence mais aussi de visualiser l’ensemble de la branche concernée et son marché.

Cet instrument s’avère beaucoup plus économique que toute autre analyse de marché.