L‘importance de la conception

Des études récentes nous montrent que la plupart des visiteurs d’une exposition parcourent les halles sans suivre une stratégie particulière. Ainsi, il importe de capter l’attention du visiteur lors de son parcours. Des signaux et messages visuels se sont avérés efficaces.

Toutefois, comme un exposant est rarement seul dans un hall d’exposition, tout le savoir-faire d’un concepteur de stand est nécessaire pour réussir ce pari d’une combinaison gagnante de textes percutants, de couleurs utilisées à bon escient et d’un éclairage étudié.

 

La conception d’un stand d’exposition doit impérativement être mise dans un contexte cohérent de:
Corporate Design de l’entreprise Environnement dans le hall l’exposition
Concept de l’exposition (objectifs & budget) Eclairage du hall d’exposition

 

De même, la fonctionnalité du stand doit remplir les missions que vous avez définies:
Communication Hospitalité Présentation
Information Attention

Le design d’un stand d’exposition réussi est dès lors le résultat d’un travail d’équipe. Le concepteur et client doivent harmoniser pour obtenir un résultat optimal. Le concepteur nécessite des informations complètes sur votre corporate design (typo, couleurs, style), sur vos activités marketing et publicitaires, sur les animations prévues sur le stand… Un briefing efficace signifie toujours un gain de temps et d’argent pour les deux parties. En effet, les concepteurs de stand sont des professionnels hautement formés utilisant un matériel de pointe, donc cher.

De plus, il est important de s’y prendre à temps. Un stand réalisé dans des délais courts reste toujours possible mais est de manière générale plus cher et souvent pas la meilleure solution. Si vous avez demandé une offre à plusieurs concepteurs de stands, établissez des critères objectifs, l’offre la moins chère n’étant pas forcément la meilleure solution pour vous. Décidez-vous rapidement pour votre partenaire de réalisation afin de permettre une planification efficace et informez les autres offrants de votre décision. Définissez un délai pour la remise des clés de votre stand avec le responsable du projet. Après l’exposition pensez à une réunion de débriefing – c’est le moment pour des critiques constructives.