Le bon choix

Exposer à des salons professionnels, des expositions, des congrès, des foires et d’autres manifestations vous donne une occasion de vente unique qui peut également vous aider à identifier de nouveaux clients potentiels, à trouver des fournisseurs, à vérifier la concurrence, à faire du réseautage et à obtenir de la publicité.

En bref, vous pouvez réaliser à un seul salon professionnel ce qui prendrait des semaines ou des mois si vous restiez chez vous. Et cela pourrait même vous faire économiser de l’argent : selon le Center for Exhibit Industry Research, cela coûte 62 % moins cher de fermer une vente avec un client potentiel identifié lors d’un salon qu’avec un client identifié sur le terrain.

Mais pour réaliser tout cela, il faut planifier soigneusement. Cela veut dire choisir le bon salon, définir des objectifs clairs, élaborer une présence efficace et promouvoir votre présence. Et tout ça avant même de vous rendre au salon !

 

1. Choisissez le bon salon

Avec la tenue de milliers de salons professionnels chaque année, choisir celui qui vous apportera le plus gros bénéfice pour votre investissement en temps et en argent peut être une tâche déconcertante. Commencez par chercher les salons professionnels qui cadrent avec votre produit ou service.

Une autre ressource pour trouver quels sont les salons est l’association professionnelle de votre industrie puisque beaucoup de salons et de congrès sont parrainés par des groupes de l’industrie.

 

2. Ne jugez pas uniquement par les chiffres

Les grandes foules des gros salons professionnels peuvent être une perte de temps si elles ne comprennent pas d’acheteurs ou de clients potentiels pour votre produit ou service. Étudiez soigneusement les statistiques des années précédentes pour vous aider à évaluer si les participants correspondent au profil de votre clientèle. Le directeur du salon devrait être en mesure de vous fournir ces données.

 

3. Demandez l’aide de vos clients

Parlez à vos clients pour savoir quels sont les salons auxquels ils participent car les salons qui répondent à leurs besoins attireront probablement des clients potentiels. Vous pouvez également parler à vos concurrents pour savoir quels sont les salons qui ont été les plus utiles pour eux.

 

4. Vérifiez à l’avance

Le meilleur moyen d’évaluer un salon est de le voir en personne. Avant de vous inscrire comme exposant, allez au salon en qualité de participant. Le salon est-il vivant et animé ? Les gens qui parcourent le salon sont-ils des clients potentiels ? Qui sont les autres exposants et où votre produit ou service s’insérerait-il dans l’offre ? Parlez aux gens et gardez les yeux ouverts.

 

5. Évaluez-le soigneusement

Une fois que vous avez une liste des salons possibles, posez-vous les questions suivantes pour voir si le salon répond à vos besoins :

  • Est-il suffisamment grand pour attirer un ensemble représentatif des clients potentiels et des vendeurs sans être tellement important que vous soyez obligés de concurrencer les géants de l’industrie ?
  • Est-il au bon endroit, géographiquement, pour attirer vos clients, qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux ?
  • A-t-il lieu à une période où vous pourrez vous occuper des nouvelles affaires que vous attirerez et faire le suivi des clients potentiels ?
  • Les promoteurs du salon sont-ils fiables et la direction a-t-elle fait ses preuves en matière de succès ?

 

6. N’attendez pas la dernière minute

Certains salons populaires se remplissent rapidement. Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez vous retrouver sur une liste d’attente. De plus, le plus tôt vous vous inscrivez, le plus grand choix vous aurez pour trouver un bon emplacement pour votre kiosque.

 


 

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