Définissez des objectifs clairs

Pour tirer le meilleur parti du temps, de l’argent et de l’énergie que vous investirez dans un salon professionnel, il est essentiel de décider quel est votre objectif de participation et de définir des objectifs mesurables. Tout ce que vous ferez avant, pendant et après le salon devrait être évalué en termes de contribution à l’atteinte de ces objectifs.

Objectifs possibles pour un salon professionnel

Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises participent à des salons professionnels. Vos objectifs peuvent en couvrir plusieurs ou en requérir d’autres qui sont importants pour votre entreprise :

  • Prendre des commandes
  • Faire des recherches sur la concurrence
  • Détecter des tendances
  • Trouver des clients potentiels pour des ventes futures
  • Alimenter votre liste d’envoi en noms de qualité
  • Trouver de meilleurs fournisseurs ou meilleurs marchés
  • Établir un rapport avec les clients existants
  • Obtenir une couverture de presse
  • Générer de l’intérêt pour un nouveau produit
  • Augmenter la visibilité de l’entreprise au sein de l’industrie

 

Assurez-vous de doter votre stand en personnel de manière appropriée et intelligente

Vous ne pouvez pas le faire tout seul. Quel que soit votre objectif, vous aurez besoin d’au moins une personne pour vous remplacer lorsque vous quittez le stand pour vous reposer ou pour vérifier la concurrence. Une bonne règle empirique est d’avoir deux employés par 10 mètres carrés d’espace d’exposition. Votre personnel devrait être soigné, bien formé, cordial et compétent. Il devrait comprendre vos objectifs et savoir le rôle qu’il peut jouer pour les atteindre. Si vous n’avez pas d’employés disponibles, engagez des membres de la famille, des amis ou des employés à temps partiel.

 

Concentrez votre message

Limitez-vous à deux ou trois idées-clés que vous voulez communiquer au salon et entraînez-vous avec votre personnel à ne pas “diverger de message”. Concevez le graphisme, la promotion avant le salon, la documentation et la publicité dans le répertoire du salon autour de votre message.


Faites un budget

Une fois que vous savez à quel salon vous allez et quels sont vos objectifs, faites un budget. Sans budget, les coûts peuvent rapidement dépasser les bornes (par exemple : achat spontané de dernière minute pour agrémenter votre stand) et mettre vos meilleurs plans en échec. La règle veut que votre espace représente à peu près le quart de votre budget total. Donc, une fois que vous saurez combien vous devrez payer pour l’espace, multipliez par quatre pour avoir une idée approximative de vos dépenses totales sans compter le personnel.

 


 

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