Le processus de conception et de fabrication d’une exposition s’échelonne sur quatre étapes:

 

1 L’ADN de l’expo
Pour élaborer une exposition ou un nouveau lieu culturel, il est indispensable de définir son ADN. Sa structure se forme de six composants fondamentaux:
  • La finalité de l’expo
  • Le contenu
  • Le lieu
  • La langue principale
  • Le public
  • Le virtuel
Lorsque ces six fondamentaux sont déterminés et forment un ADN cohérent, il est primordial de s’assurer que ces choix se sont faits dans un consensus sérieux et fable. En effet, vouloir changer l’un de ces composants pendant le déroulement du projet engendrerait de grandes incohérences qui seraient difficiles de corriger.

 

2 La conception scénographique
Maintenant que l’ADN est défini, le scénographe peut concevoir le parcours et la scénographie de l’expo en partenariat avec le curateur.

 

3 Planification-budgétisation
La mise en forme de l’expo faite, il est alors possible d’établir la liste des différents intervenants, de planifier leurs interventions et de faire une budgétisation d’ensemble.

 

4 Réalisation : du plan à la finalisation
Le lieu est prêt à recevoir l’expo, les prototypes des meubles scénographiques sont approuvés, les phases de réalisation et de montage peuvent débuter. La coordination entre les différents intervenants et corps de métiers peut s’avérer complexe. Une coordination efficace entre le curateur et le scénographe est indispensable pour que la phase de réalisation de l’expo se déroule dans de bonnes conditions.

 

 


 

“It’s not a museum. It’s not a place of artifacts; it’s a place of ideas.”
– Jeanie Kahnke