Projets signalétiques

Tout projet de signalétique est traversé par des enjeux esthétiques : l’élégance d’une typographie, la mise au point d’une gamme de couleurs, l’agencement des mots et des pictogrammes, etc., constituent autant d’étapes créatrices tournées vers l’instauration d’un ordre visuel singulier.

Dans les conditions idéales d’une telle réalisation, écriture et architecture sont vouées à être pensées ensemble.

Le succès d’une réalisation est alors synonyme d’un haut degré de cohérence, par lesquels caractéristiques architecturales et propriétés graphiques dotent le lieu d’une identité visuelle commune.

 

Ordonnancer l’espace

L’installation d’une signalétique ne consiste donc pas en un simple ajout d’éléments graphiques à un nouveau bâtiment. Au contraire, le processus même d’installation d’un système signalétique transforme ce lieu en un territoire de circulation. Sans aucune inscription, l’espace architectural resterait un endroit plus ou moins complexe, à l’aspect plus ou moins labyrinthique. La présence d’une signalétique fait bien plus qu’y apporter un paysage graphique : elle oriente l’espace, le transforme en un vecteur propice au déplacement.

Les conditions architecturales représentent d’abord un défi permanent. La position des bâtiments et l’agencement particulier des lieux constituent les éléments tangibles, avec lesquels des designers graphiques doivent obligatoirement composer. C’est en s’en accommodant qu’ils élaborent des créations ajustées à chaque situation, à l’image de la Maison du Savoir et de la Maison de l’Innovation. Ce travail de conciliation entre architecture et graphisme est au cœur de la démarche de l’agence parisienne Vital Design qui a conçu l’ensemble de la signalétique des deux Maisons situées à Belval.

 

Signalétique synonyme de sécurité

La signalétique est un dispositif qui doit respecter de nombreuses contraintes. Les lois et les règlements qui encadrent la circulation des personnes sont spécifiques à chaque lieu ou bâtiment et les institutions disposent de leur propre règlement intérieur. Ces réglementations sont de plus en plus nombreuses avec l’augmentation des flux de personnes et une demande accrue d’extrême rapidité d’évacuation des bâtiments en cas d’incendie, par exemple. Elles font l’objet de mises à jour et d’adaptation régulières (l’obligation de doter chaque bâtiment d’un ou plusieurs parcours vers les issues de secours) ce qui obligent les concepteurs de signalétique à revoir régulièrement aussi bien les caractéristiques graphiques et informationnelles de leurs systèmes que les emplacements de chaque module dans les lieux qu’ils équipent.

 

Une pluralité de savoir-faire

La pratique de la signalétique relève d’un apprentissage sur le terrain et d’une confrontation aux matériaux utilisés. Une signalétique, même pérenne, a une durée de vie comptée ; elle est prise entre le temps politique du décisionnaire (et de ses changements d’équipes), le temps de la fonctionnalité (les flux, les fonctions, les usages changent toujours) et la durée de vie des matériaux. Le facteur temps est un élément essentiel lors de sa conception et surtout des choix de production.

La plupart des agences de graphisme s’associent régulièrement avec un Art Production Manager et des designers. C’est généralement avec eux qu’ils collaborent afin de connaître les matériaux, de s’assurer d’une faisabilité, d’une solution pérenne et innovante et de trouver des astuces réduisant un budget.

La signalétique est ainsi au cœur d’une pluralité de savoir-faire. «  Dans la phase projet, nous mettons tout en commun, puis tout se cristallise et, au final, les compétences de  Format sont utilisées de façon optimale pour répondre le plus efficacement aux attentes du commanditaire. »

En faisant appel à notre savoir-faire, nous mettons à votre service notre expérience en vous proposant :

  • Une expertise in situ pour comprendre le fonctionnement du site, des bâtiments et de ses activités, afin de hiérarchiser l’information.
  • Un travail en partenariat avec le service communication pour respecter la charte graphique et le cahier des charges établis par le commanditaire afin d’apporter une solution cohérente.
  • Un suivi complet tout au long du processus par une même personne, de la conception, à la production et à son installation sur le site.
  • Une production “made in Luxembourg” avec un personnel interne qualifié.